04 94 43 21 26 dom.giscle@wanadoo.fr

Notre actualité

Nous sommes déjà en Mars

Au vignoble nous achevons la taille, nous allons incorporer la fumure au sol pour permettre aux pieds de vignes de bien se nourrir dès le mois de mai …

Nous préparons aussi deux nouvelles plantation..

– une de cépage ROLLE ( en blanc ) pour notre cuvée « Moulin de l’Isle », 2000 pieds environ vont être plantés cette année en coteaux , pas bien loin de l’entrée du domaine.

-une de 2000 pieds aussi d’un cépage jusque a présent inconnu chez nous ( nous sommes un peu innovateurs à ce sujet ) qui est le Souvignier Gris , ce cépage a peau rose destiné à produire des vins blancs a une particularité et non des moindres … il est résistant au mildiou et a l’oïdium … n’ayez crainte il ne s’agit pas d’OGM mais de simples croisements de pieds de vignes qui arrivent naturellement à résister à ces deux fléaux   ! Nous tentons le coup et essayons de minimiser notre incidence phytosanitaire en réduisant les intrants … les cépages résistants en sont un moyen ..

Les nouvelles plantations 2017 de Rolle et de Colombard ont étés palissée ( pose des piquets et des fils de fer et tuteurs pour les élever comme il se doit ) elles promettent de beaux fruits bientôt !

En cave nous sommes en pleine période de conditionnement . ( la cuvée exception rosé 2018 va être mise en bouteille bientôt )  Le vin 2018 rosé est déjà disponible ! 

  • – en vrac
  • – en bibs
  • – et en bouteille  

Le carte noire 2017 rouge a été soutiré des barriques ou il s’est bonifié depuis des mois. Il est en vente …. A découvrir sans attendre

Une nouveauté qui a énormément été appréciée …quelques bouteilles de carte noire 2012 ont été mises à votre disposition pour noël  ! Conservées en cave à température idéale ce millésime qui est à maturité s’est fait remarquer sur les tables !  il n’y en a plus… mais dans quelques mois quelques cols de 2013 seront mis à votre disposition sans doute … patience

Nous pouvons dire qu’un millésime de qualité est né, 2018 est réussis ! un mois de vendanges sans pluie ni grêle bien heureusement.. Grâce à un travail performant et sans faille nous n’avons subi aucunes pertes dues au mildiou.
Le fruit d’une année de labeur peut maintenant être dégusté.

La première tranche des travaux de rénovation du caveau est achevée.
Regardez tout cela sur notre page Facebook, les photos vous montreront le travail effectué… le comptoir d’accueil et de dégustation (pièce maitresse indispensable) est achevé, vous pourrez découvrir lors de votre visite, ce que les meilleurs artisans locaux ont réalisé. Le musée se remplit petit à petit du matériel de la vigne et du vin que nos ancêtres utilisaient…

 

La seconde tranche de travaux (chai et barriques) a été achevée ces derniers mois … Un chai à barriques vouté soutenu par 5 piliers en fonte authentiques …. A découvrir sans attendre. L’ambiance lumineuse de ce chai à barriques a été adaptée à la destination « reposante » de ce lieu : calme et sérénité.

A bientôt pour une dégustation de ces vins.

Au plaisir de vous rencontrer !

Viticolement
Pierre et Monique.