04 94 43 21 26 dom.giscle@wanadoo.fr

Notre actualité

Nous sommes fin octobre ….

Au vignoble nous avons labouré pour permettre aux pluies prévues de bien pénétrer et de ne pas ruisseler !  Les vignes ne perdent pas leurs feuilles car il ne fait pas froid , elle font tranquillement leurs « réserves » … cela est une très bonne chose !

Les trois nouvelles plantations poussent très bien !

          une de cépage ROLLE  en blanc pour notre cuvée « Moulin de l’Isle ».
          la seconde d’un cépage jusqu’à présent inconnu chez nous ( nous sommes un peu innovateurs à ce sujet ) qui est le Souvignier Gris.
–     
la troisième du même type de cépage , appelé  « Muscaris » est destinée à produire des vins blancs et a une particularité non des moindres …ces cépages sont résistants au mildiou et a l’oïdium … n’ayez crainte il ne s’agit pas d’OGM mais de simples croisements de pieds de vignes qui arrivent naturellement à résister à ces deux fléaux   ! Nous tentons le coup et essayons de minimiser notre incidence phytosanitaire en réduisant les intrants … les cépages résistants en sont un moyen qui parait très efficace .

Les plantations 2017 de Rolle et de Colombard ont étés palissée ( pose des piquets et des fils de fer et tuteurs pour les élever comme il se doit ) elles promettent de beaux fruits bientôt !

En cave nous sommes en pleine période de fin de fermentation des rosés et soutirages et de décuvages des rouges  . ( la cuvée  rosé 2019 va être mise en bibs très prochainement ) 

Nous pouvons dire qu’un millésime de grande qualité est né, 2019 est réussis !  Un mois de vendanges sans pluie ni grêle bien heureusement.. Grâce à un travail performant et sans faille nous avons fait naitre un vin qui j’en suis sur ravira votre palais .
Le fruit d’une année de travail concentré dans un verre…

La première tranche des travaux de rénovation du caveau est achevée.
Regardez tout cela sur notre page Facebook, les photos vous montreront le travail effectué… le comptoir d’accueil et de dégustation (pièce maitresse indispensable) est achevé, vous pourrez découvrir lors de votre visite, ce que les meilleurs artisans locaux ont réalisé. Le musée se remplit petit à petit du matériel de la vigne et du vin que nos ancêtres utilisaient.

La seconde tranche de travaux (chai et barriques) a été achevée début d’année 2019 … Un chai à barriques vouté soutenu par 5 piliers en fonte authentiques …. A découvrir sans attendre. L’ambiance lumineuse de ce chai à barriques a été adaptée à la destination « reposante » de ce lieu : calme et sérénité.

A bientôt pour une dégustation de ces vins !
Viticolement
Pierre et Monique.