Bienvenu au Domaine de la Giscle, un domaine viticole familial transmis dans ma famille depuis plusieurs générations.

Cette exploitation située géographiquement sur le versant sud du massif des Maures, au sein du Golfe de Saint-Tropez, à quelques km du bord de mer, appartient à la famille Audemard.

Bonne visite et bonne dégustation !

Viticolement

Pierre Audemard

Propriétaire Vigneron, Domaine de la Giscle

 

Le vignoble d’une superficie de près de 45 ha, produit des vins AOP (Appellation d’Origine Contrôlée), des Côtes de Provence, mais aussi d’excellents IGP (vins de pays).

Les vignes produisant les AOP  sont cultivées en terrasses, tout est palissé (sur fils de fer). L’âge moyen des vignes se trouvant au Domaine est de 15 ans.

 

Au niveau parcellaire, en arrivant au domaine vous traverserez le vignoble pour rejoindre la cave, en passant par les bâtiments d’exploitation qui abritent un ancien moulin à farine (d’où nos cuvées Moulin de l’Isle).
Après l’air de battage du blé et les meules en pierre préservées, vous rencontrerez sans doute notre âne Dartagnan qui participe au désherbage naturel des abords du chemin et qui agrémente la visite.

Un enclos avec Léon le paon, son épouse ,et ses enfants, ainsi que quelques poules et pigeons feront passer le temps aux enfants accompagnant les visiteurs.

Vous pourrez découvrir, déguster et apprécier nos cuvées directement au Domaine au sein de notre caveau. Nos rouge, rosé et blanc.

 

Les cépages suivants sont cultivés :

En production de vin rouge et rosé AOP Côtes de Provence :
Cabernet sauvignon, Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Syrah, et Tibouren

En production de blanc AOP Côtes de Provence :
Ugni blanc et Rolle (connu aussi sous le nom de Vermentino)

 

La découverte de la cave se déroule au cœur des lieux où travaillent nos collaborateurs : Violette notre vendeuse, ainsi que nos cavistes Nicolas et Régis, au milieu  de plus de cent cinquante barriques.

Un diaporama vous fera découvrir les techniques de travail à la vigne et la récolte aussi !

 

Les particularités de vins sont multiples, nous produisons à la fois des rouges fruités et gouleyants (en fontaines à vin) et d’autres charpentés aux reflets rubis qui accompagnent à merveille le gibier. Un élevage en barriques Françaises complète souvent leur élaboration classique.

Depuis quelques temps nous vinifions avec un nouvel outil, le pressurage pneumatique « sous azote ». En effet nous avons installé une nouvelle unité de vinification entièrement reliée à une machine à production d’azote, les cuves donc mais aussi les deux pressoirs, les tuyauteries etc… bénéficient de ce gaz neutre « propre » (aucune incidence sur la couche d’ozone contrairement au CO2), le résultat est une diminution de l’oxydation et un nouveau gain qualitatif.

La cave est équipée de techniques de pointe (triage automatique à la parcelle, Conquet de réception vibrant, éraflage et foulage si besoin, 2 pressoirs pneumatiques sous gaz inerte, gestion des fermentations informatisée, mise en bouteille sous vide, climatisation des chais, mais aussi ancestrales telles que par l’utilisation des barriques en chêne, (plus de 150 en cave) de foudres en chêne (gros tonneaux en bois) …

Un nouveau chai de plus de 280 m2, entièrement isolé et climatisé abrite un nouvel équipement de réception de vendange : la réception par quai vibrant de vendange trié grâce à un procédé révolutionnaire de triage a la parcelle : le « selectiv process ». Cette cave est capable de vinifier plus de 2000 hl en rouge rosé et blanc dans les meilleures conditions, elle complète l’unité existante de vinification en blanc et rosé de 2000 hl aussi.

 

Nous travaillons la chaîne complète, du terrassement avec nos propres engins pour établir des « restanques » respectant la tradition, puis réalisons les  plantations, la culture et la récolte, la vinification, la vente, les expéditions, et même les livraisons dans les environs.

 

 

Voilà un explicatif assez succin mais représentatif de « la Giscle », un Domaine que je vous invite à découvrir.

Notre équipe au Domaine est composée de la famille entière, en partant du gérant Pierre Audemard, de sa femme Monique, de ses 2 filles Angélique et Camille, ainsi que de sa mère Yvette. Mais également de nos cavistes Nicolas et Régis, de notre vendeuse Violette et de notre tractoriste Yoann.

Vous aurez le plaisir de nous rencontrer et de découvrir et redécouvrir nos vins peut être lors d’une visite du Golfe de Saint-Tropez, lors d’une balade habituelle ou bien lors d’une promenade par exemple vers la chartreuse de la Verne, abbaye que vous découvrirez un peu plus loin sur la route de Collobrières.

 

Les rosés sont au nombre de 4, une première gamme en fontaines à vins en vin de table, rosé couleur claire a la robe saumonée, aux arômes envoûtants, le second est le moulin de l’Isle en 75 cl qui est note chouchou de part sa complexité aromatique, le troisième une cuvée qui porte bien son nom… L’exception ! elle est mise en bouteille seulement lors des années exceptionnelles, c’est une explosion aromatique autant au nez que en bouche, et enfin une curiosité, un rosé en bouteille de 75 cl issu d’une fermentation en barriques suivie d’un élevage sur lies avec batonnage manuel de 6 mois environ à la cadence de deux fois par semaine dans chaque barrique ! Un rosé gastronomique.

Notre gamme  « fer de lance »  est le MOULIN DE L’ISLE 

–  Le blanc issu de cépage Rolle, élevé en barrique (fermentation en barrique suivie d’un élevage sur lies et batonnage 2 à 3 fois par semaine pendant plusieurs mois)

–  Le rosé est issu de la saignée de cépage grenache et cinsault, qui a fermenté en cuve thermo régulée après une macération pré fermentaire à froid.

–  Enfin le rouge qui après sa fermentation classique reste près de 20 jours sur le marc, a chaud (25°C) pour obtenir une complexité inégalée.

Le CARTE NOIRE  est notre rouge de garde, pour les amateurs de gibiers ou plats en sauce, c’est un rouge riche et charpenté. Il a une belle robe profonde et brillante, un nez complexe, expressif, épicé, fruits noirs et des notes fumées, de réglisses. Sa bouche est ample, riche, enveloppant bien tout le palais .les tanins mûrs encore bien présents en fin de bouche permettent a ce vin de se garder de longues années…